Exposé en terrasses et quasiment d’un seul tenant, le vignoble de l’Hôpital Pourtalès s’étend dans la région de l’Entre-deux-Lacs.
Privilégié par son exposition en creux, qui le met à l’abri des vents dominants, et par un ensoleillement très favorable, ce coin de terre bénéficie des composantes optimales pour produire des vins expressifs tant en blanc qu’en rouge.
Les cépages de Chasselas, de Chardonnay et de Pinot noir enfoncent leurs racines dans un sol rocheux pourpre et ocre, riche en éléments minéraux et pauvre en matières organiques. La nature argilo-calcaire de ce sol permet aux plantes de donner le meilleur d’elles-mêmes avec la complicité du microclimat de l’Entre-deux-Lacs.
Au Domaine Hôpital Pourtalès, le responsable œnologue et son équipe de vignerons travaillent à la mise en valeur de ces qualités par leur savoir-faire et leurs soins. Ils s’appuient sur les expériences accumulées par les générations précédentes tout en étant ouverts aux nouvelles techniques de culture et de vinification.