La Fondation Hôpital Pourtalès

En achetant les vins du Domaine Hôpital Pourtalès, vous soutenez directement des projets visant l’amélioration du bien-être des patients soignés à l’Hôpital Pourtalès (HNe).

Jacques-Louis de Pourtalès signe, le 14 février 1808, l’acte de Fondation de l’Hôpital Pourtalès.

L’Hôpital Pourtalès, avait pour but, dès son origine, de prévoir l’accueil et les soins pour les personnes démunies de toutes religions et nationalités, résidant dans la région de Neuchâtel.

Aujourd’hui, La Fondation de l’Hôpital Pourtalès poursuit encore le but de son fondateur et verse son bénéfice annuel au profit du bien-être des patients de l’Hôpital Pourtalès et des autres établissements faisant partie du complexe des hôpitaux neuchâtelois.

Hormis le rendement de son vignoble de Cressier, la fondation peut compter sur des biens immobiliers qu’elle possède à Neuchâtel dont le bénéfice est également intégralement investi pour les malades selon les volontés de Jacques-Louis de Pourtalès et de ses descendants.

Thierry de Pourtalès 
président de la Fondation de l’Hôpital Pourtalès

Conseil de fondation actuel:
Thierry de Pourtalès, président
Patrick Grandchamp, secrétaire
Christophe Sulzer, membre du bureau
Georges Berthoud
Daniel Perdrizat
Blaise Guichard
Anicia de Pourtalès
Edmée Rembault-Necker

Intendant:
Olivier Jacopin

Projets soutenus par la Fondation Hôpital Pourtalès

Depuis 1808, les revenus de la Fondation de l’Hôpital Pourtalès ont permis de financer et développer l’Hôpital Pourtalès de manière régulière. En 2012, elle a ouvert la possibilité de financer des projets sur d’autres sites faisant partie des hôpitaux neuchâtelois.
Ces dernières années, la Fondation a financé entre autre les lits du nouvel Hôpital Pourtalès. Elle a également contribué significativement au regroupement du secteur mère-enfant à Neuchâtel en offrant divers équipements médicaux. Elle a aussi réalisé la crèche des hôpitaux à Neuchâtel et soutenu la rénovation des chambres de l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds.
En 2012, la Fondation a décidé d’offrir deux échographes pour les salles d’accouchements de la maternité de l’Hôpital Pourtalès, ainsi que de financer l’installation de téléviseurs dans l’ensemble des chambres de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds.
La Fondation, propriétaire de bâtiments proches de l’Hôpital Pourtalès, les louent à ce dernier pour lui permettre de loger son personnel dans de bonnes conditions.
Vos idées nous intéressent !
Les hôpitaux nous concernent tous de près ou de loin. Le but de la Fondation est d’investir dans des projets qui amélioreront le bien-être des patients. Si vous avez des idées allant dans ce sens, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant un e-mail.